Longtemps, les forums informatiques ont été des outils de communication idéales et indispensables pour rassembler des communautés digitales aux intérêts variés. Afin d’être incorporé à un site, un forum doit être hébergé sur un bon logiciel. PhpBB a fait partie des premiers logiciels de forum mis en place et il a été longtemps, à travers ses différents versions, l’outil incontournable de mise en place simplifié de forum . Si vous êtes un amateur du numérique, partez à la découverte de cet outil technologique.

Concept du PhpBB

Abréviation provenant de « PHP Bulletin Board », PhpBB est un script de forum numérique créé par James Atkinson. Mis sur le marché le 16 décembre 2000, il est fondé sur une base de données externe qui permet d’implanter très simplement un forum de discussion sur un site web. Littéralement Plug and play, une fois installé, il suffit à l’administrateur ou ceux qu’il a désigné de créer un premier arbre de thématiques ou de sujets. L’instant d’après, les usagers peuvent s’inscrire pour commencer à partager leurs opinions et réflexions.

Sur un forum, pour participer correctement, l’enregistrement minimum est souvent une condition obligatoire. Les usagers sont donc tenus de créer un compte en renseignant certains éléments (nom, coordonnées, image réelle, avatar…). Suivant les exigences des administrateurs, PhpBB permet de choisir les champs obligatoires et de modifier le formulaire d’inscription du forum. Là encore, c’est un jeu d’enfant et il ne faut pas de connaissances en programmation, une fois le forum installé.

Sur le marché depuis de nombreuses années, le moteur PhpBB a connu une popularité édifiante qui atteste de son développement. Bien qu’il soit de moins en moins utilisé, il a du sa force à une communauté très active et diversifiée qui lui a permis de  développer d’autres extensions, assurer la stabilité de son support, concevoir de nouveaux styles, faire les traductions… Grâce à ces efforts, le logiciel en est à sa version 3.3.3 depuis 2021 et c’est encore un outil fiable et sécurisé pour qui veut se lancer rapidement dans ce format.

Les fonctionnalités basiques du logiciel

Parmi les fonctionnalités proposées par le PhpBB, certaines sont devenues basiques avec le temps. Il s’agit notamment de :

  • La création d’annonce, sondages ou post-it ;
  • La possibilité de poster, modifier ou répondre à un message, avec pièces jointes à l’appui ;
  • La prévisualisation des sujets avant leurs postes ;
  • La protection des adresses électronique, grâce au mécanisme de messagerie privée ;
  • La citation et la mise en forme des textes par la technologie des balises…

Les fonctionnalités avancées du logiciel

Afin de se distinguer de ses paires, le PhpBB s’est équipé de certaines options avancées. Listons les principales ici :

  • Possibilité de création des avatars, grâce à une image personnelle ou sur la galerie mise en place par l’administrateur ;
  • Catégorisation des utilisateurs en plusieurs rangs ;
  • Support mettant plusieurs thèmes et langue à la disposition des utilisateurs ;
  • Inclusion potentielle du BBCode dans les différents messages ;
  • Ajustement international des fuseaux horaires…