Un wiki est un logiciel d’édition basé sur un concept d’écriture collaborative entre plusieurs personnes. Loin d’être complexe, il ne nécessite aucune connaissance particulière de l’outil informatique pour son utilisation. Compte tenu de son utilité, il fut adopté par plusieurs sites web dont le plus célèbre à ce jour est Wikipédia.

Un concept novateur

Créé par le programmeur informatique Ward Cunningham en 1995, un wiki est un système digital qui s’appuie sur la collaboration entre internautes pour créer des contenus ouverts à tout le monde et, la plupart du temps, accessible gratuitement sur internet. Forum et wiki datent de cette même volonté de l’aube des années 2000, de faire du web un lieu de partage où les expertises de chacun allaient pouvoir être fédérées. Organisé comme une suite de pages liées entre elles par des thèmes ou des hyperliens, la technologie wiki facilite la rédaction d’articles mutualisés. Si le forum est un lieu vivant de discussion et d’échanges, le wiki est un peu la possibilité pour des rédacteurs amateurs de créer une masse d’information sur des thèmes choisis. Combinant gratuité et liberté de partage, le wiki a aussi pour ambition de favoriser l’acquisition universelle des connaissances. Il peut exister également des wikis professionnels sur des intranets, voir même des wikis privés proposés par des entreprises à destination de leurs clients.

Il nous est tous arrivé d’inscrire un mot dans un moteur de recherche et d’aboutir à la définition de celui-ci sur Wikipédia. Encyclopédie internationale du monde numérique, cette dernière est un wiki alimenté régulièrement par des informations participatives provenant des internautes du monde entier. S’il existe plusieurs autres wikis, celui-ci est de loin l’un des plus connus. On peut même dire qu’il a popularisé le concept.

Bien que le concept du wiki soit ouvert à tous, il peut arriver que ses contenus ne soient pas modifiables par tous les visiteurs. En effet, certains wikis exigent une inscription de la part des participants désireux d’y faire des modifications. De cette manière, on espère se protéger des abus et désinformations provenant des internautes. Dans cet esprit, on peut remarquer que certaines pages du site Wikipédia ne sont accessibles qu’aux administrateurs.

Des thèmes variés

Au fil des années, les wikis ont commencé à s’intéresser à plusieurs sujets. Aujourd’hui, ces logiciels proposent des thèmes variés aux internautes : informatique, loisir, histoire, bricolage, high-tech, cuisine, politique, danse, philosophie, économie, droit… Certains jeux vidéo ou séries culte ont même leurs wikis dédiés. En dehors de ces thèmes, d’autres wikis se consacrent plus particulièrement à des sujets d’actualités. Par exemple, un wiki peut proposer des informations sur les candidats à l’approche des élections présidentielles.

Certains thèmes comme la religion semblent aussi avoir un succès fou auprès du public. À l’image de WikiKto (pour le catholicisme) et Jewpedia.com (pour le judaïsme), on peut retrouver des wikis qui se sont spécialisés dans l’édition de contenus à caractère religieux. Sur les thèmes considérés sensibles (racisme, islamophobie…), les wikis préfèrent imposer des restrictions quant aux personnes qui sont habilitées à faire des modifications. De ce fait, tout malentendu et sujet à controverse est écarté des contenus publiés. Avec ces nouvelles formes de collaborations, la solution toute trouvée pour les erreurs est : la correction. Tout cela étant dit, il faut ajouter que sur certains thèmes sensibles, toute information devra être croisée avant d’être considérée comme véridique et certaine.